2014
déc.
1er

Vers un curriculum en information-documentation - Chapitre 8

Les programmes de l’information-documentation au collège.

[2e édition le 17/12/2015] Il convient de ne pas entrer dans les défauts de « programmes » qui relèvent de cadres parfois trop précis qui ne conviennent certainement pas aux apprentissages en information-documentation. En effet, ceux-ci reposent sur des objets qui évoluent parfois grandement, et rapidement, si bien qu’il serait vain de développer précisément, au-delà des savoirs de l’information-documentation, ce qui doit être enseigné. Cela rejoint le souci d’une pédagogie diversifiée, avec un élan important, existant dans la pratique, afin de revenir régulièrement sur des notions essentielles, sous forme de découverte, d’initiation et d’approfondissement, de sorte que l’élève construise lui-même ses compétences, autour de chaque notion, dans une progression scolaire réfléchie. Il s’agit de partir des quatre champs présentés précédemment et de cerner, depuis la sixième jusqu’à la terminale, quelles notions peuvent être initiées et/ou approfondies, selon une progression logique.

Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre.

Classe de sixième

L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée :

  • consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ;
  • préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ;
  • développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique.

1. Environnements informationnels et numériques

A l’école primaire, les élèves ont eu l’occasion de se familiariser avec les outils informatiques et avec quelques ressources numériques adaptées. Ils ont par ailleurs découvert différents espaces informationnels (BCD, bibliothèque ou médiathèque, Internet). Ils ont été initiés aux notions de document, de document numérique, de document numérique en ligne.

En sixième, il s’agit de consolider ces notions et de permettre aux élèves, progressivement, tout au long du collège, de s’approprier des environnements qu’ils doivent adapter à leurs besoins. On entre en particulier avec eux, et pour l’ensemble du secondaire, dans une « grammaire des réseaux », dans le contexte de l’Internet (mais avec des échanges conceptuels avec la publication imprimée), avec une progression importante dans l’acquisition des savoirs : structuration d’un site web, distinction entre web statique et web dynamique, initiation à la personnalisation d’une page dans le modèle dynamique, et les enjeux associés à cette personnalisation.

PNG - 35.1 ko
Classe de 6e - Environnements informationnels et numériques
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

2. Processus d’information et de documentation

A l’école primaire, les élèves ont été initiés à la recherche documentaire, dans des ouvrages imprimés et sur le Web. Ils ont été sensibilisés aux notions de structure du document, de type d’information, mais aussi de moteur de recherche et d’annuaire en ligne.

Tout au long du collège, il s’agit de développer des projets disciplinaires, en appui sur l’information-documentation, afin de prolonger dans la durée le développement de compétences de recherche d’information et de production documentaire, en favorisant l’acquisition de savoirs et de savoir-faire associés à ces activités.

PNG - 51.6 ko
Classe de 6e - Processus d’information et de documentation
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

3. Recul critique sur les médias, les TIC et l’information

A l’école primaire, les élèves ont été initiés à la lecture des médias d’actualité imprimés, ainsi qu’à celle des sites web. Ils ont découvert la notion complexe de médias sociaux en ligne.

Au collège, l’approche par discipline conduit à développer des considérations spécifiques sur les médias et la culture numérique, eu égard à la notion d’information. En information-documentation, il s’agit de consolider et développer les connaissances sur la forme, puis sur l’exploitation de l’information. S’il est bien question d’approches spécifiques, il n’en est pas moins précieux de mettre en avant des approches pluridisciplinaires, afin de donner du sens à ces apprentissages.

Par ailleurs, l’arrivée des élèves au collège marque pour eux un changement de contexte, avec un bouleversement des relations et une ouverture plus importante à la pratique de l’informatique sans surveillance (pratique des médias sociaux, accès indépendant à l’information). L’école apporte des connaissances essentielles pour développer une autonomie des élèves, de manière progressive, par rapport à ces accès nouveaux et multiples.

PNG - 34.6 ko
Classe de 6e - Recul critique sur les médias, les TIC et l’information
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

4. Responsabilité légale et éthique relative à l’information

A l’école primaire, les élèves ont été initiés aux questions liées au droit de l’information, en particulier à partir de leur pratique de l’information en classe (publications de travaux) ou à la maison (publications personnelles sur le web). Ils ont découvert les notions complexes de discours et d’éthique de l’information.

Au collège, il s’agit d’accompagner les pratiques numériques en suscitant la réflexion sur l’éthique et la morale associées à l’information, en particulier l’information en ligne. Cet axe rejoint la lecture critique des médias d’actualité, mais encore la publication numérique scolaire et extra-scolaire des élèves.

PNG - 11.8 ko
Classe de 6e - Responsabilité légale et éthique relative à l’information
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

Classe de cinquième

En classe de cinquième, après une consolidation des apprentissages fondamentaux autour des notions organisatrices de document, de source et d’information, dans un nouvel environnement de travail qui permet par ailleurs d’engager des projets autour de la recherche d’information et de son exploitation, il convient d’approfondir certaines notions engagées en sixième, mais aussi d’initier des notions nouvelles pour les élèves, eu égard à leur développement et à leurs nouvelles capacités cognitives.

Le travail de publication par les élèves est une entrée importante pour le développement des notions qui y sont associées pour ce niveau (document, document numérique en ligne, auteur, édition, média, type d’information, économie de l’information, médias sociaux, Internet, identité numérique, droit de l’information). De même, l’entrée par les pratiques personnelles des élèves est essentielle, autour de son statut d’auteur, de ses recherches, de son inscription dans les environnements informationnels et numériques.

1. Environnements informationnels et numériques

En cinquième, les élèves sont amenés à réinvestir leurs compétences de travail dans le centre de ressources de l’établissement. A partir de leurs connaissances sur le document, en tant qu’objet, les notions essentielles sont approfondies en mettant l’accent sur la publication et l’édition des documents.

PNG - 40.6 ko
Classe de 5e - Environnements informationnels et numériques
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

2. Processus d’information et de documentation

En cinquième, les apprentissages de sixième sont approfondis, au sujet des notions déjà développées, avec le souci de préciser, au fur et à mesure du collège, les notions de pertinence et d’évaluation de l’information.

PNG - 65.9 ko
Classe de 5e - Processus d’information et de documentation
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

3. Recul critique sur les médias, les TIC et l’information

En classe de cinquième, en parallèle avec des connaissances sur la publication de documents, les élèves sont initiés à la publication de l’information par les médias d’actualité, mais aussi par les médias, au sens large. Les médias sociaux en ligne sont considérés en tant que vecteur d’informations, de plusieurs types, mais aussi en tant qu’espaces de présence numérique.

PNG - 52.3 ko
Classe de 5e - Recul critique sur les médias, les TIC et l’information
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

4. Responsabilité légale et éthique relative à l’information

En classe de cinquième, en particulier à partir de la relation entre la découverte de l’économie de l’information et celle de la notion d’identité numérique, l’élève continue à découvrir le droit de l’information, autour de questions quotidiennes, sur des pratiques personnelles.

PNG - 23.2 ko
Classe de 5e - Responsabilité légale et éthique relative à l’information
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

Classe de quatrième

En classe de quatrième, les apprentissages info-documentaires visent à ce que l’élève parvienne à connaître les tenants et les aboutissants du travail de production documentaire, à travers la publication et l’édition, mais aussi l’éditorialisation et l’instabilité documentaire. La lecture et l’écriture de l’information sont mises en valeur, en regard du droit associé à cette notion. La maîtrise du document et de l’information l’amène à développer son esprit critique pour concevoir l’organisation d’un espace informationnel qui lui soit propre.

1. Environnements informationnels et numériques

En classe de quatrième, les élèves sont amenés à réinvestir leurs compétences de travail dans le centre de ressources de l’établissement. A partir de leurs connaissances sur le document, en tant qu’objet info-documentaire, les notions essentielles sont approfondies en mettant l’accent sur la publication et l’édition des documents.

PNG - 50.3 ko
Classe de 4e - Environnements informationnels et numériques
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

2. Processus d’information et de documentation

En classe de quatrième, les apprentissages de sixième et de cinquième sont approfondis, au sujet des notions déjà développées, avec pour objectif de préciser, au fur et à mesure du collège, les notions de pertinence et d’évaluation de l’information.

PNG - 53 ko
Classe de 4e - Processus d’information et de documentation
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

3. Recul critique sur les médias, les TIC et l’information

En classe de quatrième, on poursuit les apprentissages fondamentaux en termes de médias, en rapport avec la notion d’information, en entrant dans le détail du fonctionnement des médias, en particulier par rapport à la ligne éditoriale d’un média d’actualité, et aux enjeux qui sous-tendent la pratique des médias sociaux en ligne. Le passage par la production et l’écriture, au-delà de la lecture et de l’étude critique des médias, est une opportunité importante en classe de quatrième, pour développer des capacités accrues de rédaction chez les élèves, et aborder ces notions selon des pédagogies actives.

PNG - 65.7 ko
Classe de 4e - Recul critique sur les médias, les TIC et l’information [Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

4. Responsabilité légale et éthique relative à l’information

En classe de quatrième, en lien avec les programmes de l’Enseignement moral et civique (EMC) relatifs à la découverte du droit et du fonctionnement de la justice en France, les élèves acquièrent des connaissances plus précises sur le droit de l’information : droit de propriété intellectuelle, droit à l’image, avec une découverte de l’éthique de l’information, en termes de médias d’actualité, mais aussi en termes de pratiques personnelles et professionnelles.

PNG - 46.1 ko
Classe de 4e - Responsabilité légale et éthique relative à l’information
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

Classe de troisième

En classe de troisième, les objectifs énoncés en début de collège sont d’autant plus essentiels que la classe de troisième correspond à la fois à la fin d’un cycle d’approfondissements, avec un bilan transitoire ou final, et à la fin proche de la scolarité obligatoire et commune. Sur le plan cognitif, une étape importante est atteinte vers l’âge de 14-15 ans, permettant de consolider alors une culture commune de l’information, pour une maîtrise des notions essentielles de l’information et des médias, en particulier au sujet de l’évaluation de l’information, tout en continuant la familiarisation avec la notion vaste d’espace informationnel. Si l’on peut initier l’ensemble des notions, il convient d’envisager une progression logique, les notions les plus complexes pouvant attendre l’enseignement général du lycée pour être développées (par exemple autour de l’indexation : descripteur, thésaurus...), voire un enseignement professionnel associé à certaines notions spécifiques (le web sémantique, la métadonnée).

1. Environnements informationnels et numériques

En classe de troisième, les élèves sont amenés à réinvestir leurs compétences de travail dans le centre de ressources de l’établissement, mais encore à investir activement les environnements numériques d’accès à l’information. On prend le temps d’une initiation aux notions de base de données et d’architecture de l’information. Les élèves prennent conscience de la complexité de la notion de publication, en lien avec les autres champs. A travers les usages, le statut d’auteur de l’élève est une entrée pour mieux comprendre la notion d’auteur : droit, éthique, diversité des sources.

PNG - 54.6 ko
Classe de 3e - Environnements informationnels et numériques
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

2. Processus d’information et de documentation

En classe de troisième, les apprentissages sont approfondis en précisant, à la fin du collège, les notions de pertinence et d’évaluation de l’information, en particulier avec une réflexion avancée sur la définition de leurs critères.

PNG - 71.3 ko
Classe de 3e - Processus d’information et de documentation
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

3. Recul critique sur les médias, les TIC et l’information

En classe de troisième, on poursuit les apprentissages relatifs aux médias, dont les médias d’actualité et médias sociaux (en ligne), en entrant dans le détail du fonctionnement des médias, en particulier par rapport à la médiatisation et aux liens entre économie de l’information et présence numérique des individus. Le passage par la production et l’écriture, au-delà de la lecture et de l’étude critique des médias, est une opportunité importante, en classe de troisième pour développer des capacités accrues de rédaction chez les élèves et aborder ces notions par des pédagogies actives, en particulier à travers la mise en place de discussions et débats.

PNG - 57.1 ko
Classe de 3e - Recul critique sur les médias, les TIC et l’information
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

4. Responsabilité légale et éthique relative à l’information

En classe de troisième, les élèves acquièrent des connaissances plus précises sur le droit de l’information, en lien avec leurs pratiques ou les pratiques adolescentes : droit de propriété intellectuelle, droit à l’image, avec une découverte de l’éthique de l’information, en termes de médias d’actualité, mais aussi en termes de pratiques personnelles et professionnelles. L’étude de cas, afin de conforter les compétences acquises en classe de quatrième, peut être une voie intéressante pour approfondir ces apprentissages.

PNG - 36.5 ko
Classe de 3e - Responsabilité légale et éthique relative à l’information
[Pour visualiser le document en format original : clic droit / afficher l’image]

Conclusion

A la fin de la classe terminale du collège, la maîtrise par les élèves de plusieurs types de savoirs est visée :

  • dans le domaine des environnements informationnels et numériques : variété de l’espace informationnel, fonctionnement de ces environnements, organisation personnelle d’un accès raisonné à l’information.
  • dans le domaine du processus d’information et de communication : définition du besoin de l’information, analyse et évaluation de l’information, avec des critères avancés, réappropriation de l’information en vue d’une production documentaire, en choisissant le mode de communication et l’outil les plus pertinents.
  • dans le domaine du recul critique sur les médias, les TIC et l’information : variété des médias et médias d’actualité, de leur fonctionnement et de leur modèle économique, lecture critique et comparative.
  • dans le domaine de la responsabilité légale et éthique relative à l’information : bases du droit de l’information et lecture critique de l’information (développement avancé des compétences pour l’évaluation de l’information et questionnement sur la morale et l’éthique associées à la notion d’information).

Lire aussi

  • RESTEZ
    CONNECTé