Non à l’extrême droite à l’école
Communiqué de l’A.P.D.E.N. pour les élections législatives
Lors des élections européennes du 9 juin 2024, l’ensemble des listes d’extrême droite a atteint plus de 40% des suffrages exprimés. La dissolution provoquée par le Président de la République rend possible la perspective de prise du pouvoir par une majorité issue de cette famille politique.
L’association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale (A.P.D.E.N.) fédère des professeur·es documentalistes depuis plus de 50 ans. L’histoire de cette profession est celle de la constitution d’un corps de professionnel·les, attaché à la mission émancipatrice de l’école de la République. Les femmes et les hommes qui exercent ce métier favorisent l’accès à la culture de l’ensemble des enfants du pays, et se donnent pour mission de s’assurer de leurs égales capacités dans l’accès, l’évaluation et la production de l’information. Notre profession est imprégnée de son rôle dans la formation des futur·es citoyennes et citoyens.
L’information-documentation dans les établissements scolaires participe à faire vivre un des principes fondamentaux de notre démocratie : la liberté de conscience en donnant l’accès à une information pluraliste. Au regard des précédents cas de censure opérés dans les bibliothèques des collectivités acquises à l’extrême droite, nous refusons le principe d’un regard politique sur l’acquisition de documents dans les CDI. Par ailleurs, le programme de l’extrême droite entravera plus encore la liberté d’expression des fonctionnaires et des associations.
L’idéologie qui est le terreau des programmes de l’ensemble des forces d’extrême droite est à l’opposé des valeurs et des objectifs de notre métier, de notre école, et de la République. Nous appelons à tout faire pour empêcher l’accès de l’extrême droite au pouvoir, conscients des dangers que celle-ci fait peser sur l’école, ses personnels et ses usagers.
Et nous affirmons et continuons à le transmettre : Liberté Egalité Fraternité
Le bureau national de l’A.P.D.E.N.