2018
mai
14

L’A.P.D.E.N. et l’international

organisation du midyear meeting de la section IFLA School Libraries à Lyon

L’A.P.D.E.N., membre de l’IFLA, Fédération Internationale des associations de bibliothèques, est représentée depuis 2015 au sein de la section School Libraries par Valérie Glass, membre du Bureau national. La section se réunit chaque année lors des congrès annuels de l’IFLA, mais également entre chaque congrès, en avril ou en mai selon les années, dans le cadre d’un midyear meeting, c’est-à-dire une réunion intermédiaire.

Cette année, ce rassemblement s’est tenu du 2 au 4 mai, à Lyon, et a été l’occasion d’alterner séances de travail du comité permanent et visites de CDI et de bibliothèques, en articulation avec une journée professionnelle organisée en collaboration avec l’A.P.D.E.N. Lyon. Ce midyear meeting a réuni des collègues du Canada, des États-Unis, de Chine, d’Australie, du Japon, d’Allemagne, d’Italie, de Norvège, du Brésil et des Pays-Bas.

1re journée : réunion de la section School Libraries et rencontres avec les professeur.e.s documentalistes de l’académie de Lyon

JPEG - 187.3 ko
Photo de groupe de la section

Le midyear meeting a débuté le mercredi 2 mai au matin, par une réunion du comité permanent à la Cité Scolaire Internationale de Lyon, établissement dans lequel exerce Valérie Glass, représentante de l’A.P.D.E.N. au sein de la section School Libraries.

Lors de cette séance ont été abordés les projets de la section, et l’organisation du prochain congrès IFLA en août 2018, à Kuala Lumpur, en Malaisie. Soulignons ici que lors de cet évènement, l’A.P.D.E.N. assurera une présentation du chapitre rédigé conjointement avec l’équipe MEEF Documentation de l’ESPE de Limoges, dans le cadre de la publication prochaine d’un livre édité par l’IFLA autour de la formation initiale et continue des « bibliothécaires scolaires » dans le monde.

L’après-midi, les collègues de la section School Libraries ont pu rencontrer les professeur.e.s documentalistes de l’académie de Lyon, dans le cadre d’une journée professionnelle organisée conjointement avec l’A.P.D.E.N. Lyon, à la Cité Scolaire Internationale. Intitulée « Le métier à l’international : rencontres ! », elle a débuté par un discours d’ouverture de M. Olivier Georges, IA-IPR EVS dans l’académie de Lyon, avant de se poursuivre par un mot d’introduction de Florian Reynaud, président de l’APDEN Lyon. Joanne Plante et Valérie Glass, respectivement présidente et secrétaire de la section School Libraries, ont clôturé cette ouverture. Valérie Glass a présenté plus précisément l’action internationale de l’A.P.D.E.N. La rencontre a donné l’opportunité, à nos collègues étrangers, de présenter la situation des bibliothèques et des bibliothécaires scolaires dans leurs pays respectifs.

Enfin, l’après-midi s’est conclu par le discours de Didier Vin Datiche, IGEN EVS et membre de la section School Libraries, autour du cadre institutionnel français de la profession. Un article détaillé sur cette journée professionnelle est disponible sur le site de l’A.P.D.E.N. Lyon.

Après cette journée intense et riche en échanges et rencontres, les membres de la section School Libraries ont partagé un moment convivial lors d’un dîner au restaurant Le François Villon dans le Vieux Lyon.

2e journée : visite de la Cité Scolaire Internationale et de la bibliothèque municipale Lacassagne à Lyon

JPEG - 118.1 ko
La bibliothèque anglophone
JPEG - 83.2 ko
La BCD de l’école primaire
La matinée s’est déroulée en trois temps. Tout d’abord, les membres de la section School Libraries ont visité la BCD de l’école primaire intégrée à la Cité Scolaire Internationale, et ont pu constater la diversité du fonds documentaire, proposant des documents (fictions et documentaires) dans les langues des sections représentées à la CSI (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, polonais, arabe, japonais et chinois).

La matinée s’est poursuivie par la visite des bibliothèques de sections pour les niveaux collège et lycée, en commençant par la bibliothèque des sections anglophone, hispanophone et italophone, regroupées dans un lieu unique dont l’ouverture et la gestion relèvent de la responsabilité des représentant.e.s des associations de parents d’élèves des sections correspondantes. Ensuite, le groupe a également pu visiter la bibliothèque de la section japonaise, qui ressemble plus à un petit bureau, et dont l’accès et la gestion du fonds documentaire se font sous la responsabilité des professeur.e.s de la section.

La matinée s’est achevée par une séance d’observation d’une classe de 2nde anglais euro, dans le cadre d’un cours d’histoire dispensé en anglais ; la deuxième partie du cours a été l’occasion, pour les élèves, d’échanger avec les collègues étrangers, en anglais, à propos de leur scolarité à la CSI et des projets auxquels ils participent au sein de l’établissement.

L’après-midi, le groupe de participants a effectué une visite de la bibliothèque Lacassagne, dans le 3e arrondissement de Lyon, ouverte en octobre 2017, et appartenant au réseau de la Bibliothèque Municipale de Lyon.

La responsable de la bibliothèque, Virginie Eck, a commencé par présenter au groupe le fonctionnement en réseau de la bibliothèque, son projet et ses spécificités, ainsi que les partenariats avec les publics scolaires. Le groupe a ensuite parcouru les différents espaces de la bibliothèque, définis en trois grandes thématiques : « Découvrir », « grandir » et « temps libre ».

JPEG - 807.1 ko
Visite de classe
JPEG - 901.2 ko
La BU de Lyon 1

3e journée : visite de la Bibliothèque Universitaire Lyon 1 et de la Cité Scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux

JPEG - 901.2 ko
La BU de Lyon 1

Le matin, les collègues de la section School Libraries ont été accueilli.e.s à la Bibliothèque Universitaire Lyon 1, pour une visite des lieux et une présentation de l’UE Recherche Documentaire par Frédéric Durand, qui en assure la responsabilité.

Cette UE, obligatoire et destinée à tou.te.s les étudiant.e.s de première année de sciences (sauf STAPS et médecine), s’articule avec une autre UE autour du projet professionnel des étudiant.e.s, et a pour objectif l’acquisition de savoirs en information-documentation, au moyen, notamment, de séances sur les moteurs de recherche, les bases de données et le catalogue de la BU. Cette présentation s’est poursuivie par des échanges entre les collègues de la section School Libraries et le responsable de l’UE, notamment sur la formation des élèves du secondaire et des étudiant.e.s du supérieur à l’information-documentation.

Le groupe a ensuite été accueilli à la Cité Scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux pour le déjeuner et l’après-midi. cet établissement se compose de deux lycées : le lycée général et technologique Marcel Sembat et le lycée professionnel Marc Seguin, qui disposent de deux CDI distincts.

JPEG - 30.7 ko
Le CDI du LP Marc Seguin - Lyon

Après une visite rapide du CDI du lycée Marcel Sembat et la présentation des projets par la professeure documentaliste en poste, le groupe a assisté à une séance pédagogique au CDI du lycée professionnel Marc Seguin. Dans le cadre d’un projet Webradio avec une classe de 2nde bac professionnel Système Electronique Numérique, le professeur de lettres / histoire-géographie et la professeure documentaliste ont organisé une séance sur le thème des faits divers et de la justice en France. L’objectif de la séance était l’étude des faits divers à travers la presse quotidienne nationale et locale, les élèves devant, en deuxième heure, rédiger un fait divers, en respectant les contraintes d’écriture journalistique, avant de l’enregistrer.

Les collègues étrangers ont assisté à la première partie de cette séance et ont ensuite enchaîné avec l’observation d’un cours d’anglais avec une classe de 1re Bac professionnel ELEEC. En prévision de cette visite, l’enseignante d’anglais avait conçu une séance « interactive » : les élèves avaient préparé des questions à poser aux collègues de la section School Libraries, et ont pu échanger en anglais sur le système scolaire et leur vie d’élève au sein du lycée.

Enfin, la journée s’est achevée par la visite des locaux du lycée Marc Seguin : webradio et différents ateliers.

Retour sur l’évènement

JPEG - 846.5 ko
Photo de groupe de la section

La tenue de ce midyear meeting à Lyon a constitué un temps fort de la section School Libraries, et une rencontre très enrichissante, tant sur le plan professionnel qu’humain. Cela a été l’occasion, pour l’A.P.D.E.N., de présenter aux collègues étrangers la réalité de terrain en France, que ce soit celle des professeurs documentalistes en CDI, ou celle des personnels des bibliothèques municipales et universitaires, et de renforcer ainsi les contacts avec les représentant.e.s d’associations et d’institutions, tou.te.s concerné.e.s, selon des approches diverses, par les bibliothèques scolaires et la culture de l’information.

Nous avons également pu constater avec plaisir que la journée professionnelle proposée dans ce cadre a suscité curiosité et intérêt de la part des professeur.e.s documentalistes de l’académie de Lyon, qui ont été nombreux.ses à assister à cette journée.

La Fédération A.P.D.E.N remercie l’A.P.D.E.N. Lyon pour son remarquable travail d’organisation, les responsables de la bibliothèque Lacassagne de Lyon et de la bibliothèque universitaire Lyon 1, ainsi que les professeurs documentalistes et professeurs de la Cité Scolaire Sembat-Seguin, pour leur accueil et leur enthousiasme lors de ces visites.

  • RESTEZ
    CONNECTé