2016
nov.
21

Adhérez à l’A.P.D.E.N. !

Professeur documentaliste, c’est un métier.

Les A.P.D.E.N. académiques et la fédération A.P.D.E.N.(association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale - ex FADBEN) sont un réseau d’associations de professionnels qui travaillent avec l’institution sur le métier de professeur documentaliste et son évolution. Les interlocuteurs des A.P.D.E.N. académiques sont les IA-IPR ; le bureau national de l’A.P.D.E.N.échange avec l’IGEN-EVS et les différents interlocuteurs ministériels (MEN, DGESCO, DNE, CSP...).

Il s’agit, au niveau académique, d’engager des réflexions et des actions sur le métier, selon les priorités des collègues investis dans cette démarche associative, mais aussi selon les perspectives locales de l’inspection académique et du rectorat, avec un travail important de veille et d’échanges. Au niveau national, il s’agit, pour la réussite des élèves, de réfléchir sur le métier et son avenir, en portant l’accent, dans cette réflexion, sur la mission pédagogique, tout en collaborant étroitement avec les associations de la bibliothéconomie : l’A.P.D.E.N.(ex FADBEN) fait partie de l’IABD, interassociation bibliothèques-documentation, et siège dans plusieurs associations de la bibliothéconomie, dont le CFI-BD, participant donc toute l’année à des réflexions sur l’avenir des bibliothèques et sur la lecture ; ces travaux sont lisibles dans les travaux de l’IABD, de l’ADBS, du CFI-BD, et surtout de l’IFLA [1].

Décidées tous les ans par les représentants des bureaux des A.P.D.E.N. académiques, les orientations déterminent l’action mise en œuvre par le bureau national.

L’A.P.D.E.N.(ex FADBEN) organise tous les trois ans un congrès national, ouvert à tous les professeurs documentalistes. Il s’agit là de temps forts dans la réflexion et l’échange collectif autour des enjeux de notre profession. C’est l’occasion de conjuguer, dans une dynamique constructive, l’action-réflexion du terrain et la recherche scientifique en Sciences de l’information et de la communication (SIC). Le congrès 2015 a eu lieu à Limoges du 9 au 11 octobre, avec pour thème : « Enseigner-apprendre l’information-documentation ! Construction didactique et démarches pédagogiques pour développer la culture informationnelle des élèves. » Les actes sont en ligne sur le site officiel de l’évènement. La prochaine édition est prévue pour 2019, à Avignon.

A l’occasion de l’ouverture de l’adhésion 2017, dans un contexte professionnel difficile pour nombre de collègues, et dans le cadre incertain de la réécriture de notre circulaire de mission, il est important d’avoir conscience de l’importance réelle du travail associatif, complémentaire de celui mené par les syndicats représentatifs.

Encore et toujours, chacun de vos soutiens est essentiel. Nous comptons sur vous !

Adhésion 2017

L’adhésion couvre l’année civile. Elle vous permet de participer étroitement à la réflexion professionnelle, et d’être réprésenté(e) auprès des interlocuteurs de la Fédération. Elle comprend la réception de deux numéros de la revue professionnelle Mediadoc, et l’inscription sur AgorAPDEN, liste de diffusion des adhérents A.P.D.E.N.(ex FADBEN). Au niveau académique, elle vous permet d’être informé(e) des actualités professionnelles, et de bénéficier des évènements organisés par la section locale (journées professionnelles, prix lecture...).

La procédure d’adhésion dépend de votre situation :

  • Vous êtes professeur documentaliste et exercez dans une académie ou une section locale existe (Liste et contacts disponibles ici) ? Vous adhérez auprès de l’A.P.D.E.N. de l’académie concernée. En cas de difficultés, vous pouvez nous contacter sur adhesions@apden.org.
  • Vous êtes professeur documentaliste en poste à l’étranger, ou exerçant dans une académie sans section locale ? Vous adhérez directement à la Fédération, au niveau national. Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion spécifique disponible au bas de cet article.

Documents

Bulletin d’adhésion directe à la Fédération
PDF - 397.8 ko
  • RESTEZ
    CONNECTé