4.2. Les outils de communication et les médias scolaires (601-603)
On observe une faible évolution, globalement, de la prise en mains d'outils de communication différenciés par les professeurs documentalistes (Graphique 18). Cela concerne surtout la partie CDI du site web de l'établissement (ou de l'ENT), voire le site web entier, mais on dépasse rarement ce cadre, qui peut rester toutefois le plus pertinent, avec maintien important de portails Netvibes, dont l'ergonomie pose question, mais encore très peu d'investissement dans les réseaux sociaux (à titre non pas personnel, mais pour le CDI). Les plateformes Pearltrees, Symbaloo et Scoop-it sont évoquées, mais de manière très marginale.
Pour la production avec les élèves, notons d'abord qu'il n'y a aucun média utilisé parmi les six proposés chez la moitié des collègues (693 réponses). Pour le reste, c'est surtout le journal imprimé et le blog ou le site web qui ont la cote, avec un journal en ligne qui s'est finalement peu développé, a contrario de la webradio plutôt utilisée en comparaison de son histoire encore récente et des exigences en matériel et compétences (Graphique 19).
Pour les modalités de mise en œuvre, on trouve le club média chez 24,1 % des collègues, le projet sur l'année avec une classe pour 15,6 %, le projet ponctuel avec un groupe-classe pour 12,1 %, de manière informelle pour 11 %, avec aussi l'association à un club lecture.
La suite logique, c'est que seuls 32,9 % des collègues (687 réponses) sont favorables au principe d'un média scolaire obligatoire par établissement scolaire, tel que porté par le Ministère de l'Éducation nationale, quand 29,7 % ne se prononcent pas sur la question, et 37,4 % y sont défavorables. Ce résultat, surprenant, nourrit un regret, celui de ne pas avoir demandé la motivation de la réponse.
Parmi ceux qui y sont favorables (226), 44,7 % souhaitent que ce média soit placé sous la responsabilité du professeur documentaliste ; 59,3 % souhaitent que cela soit géré sous forme de club sur le temps libre des élèves (23,5 % en tout en club sous la responsabilité du professeur documentaliste). 73 % souhaitent que ce soit dans le cadre de séances pédagogiques ou de projet culturel sur le temps de cours des élèves (33,6 % en tout sous cette forme et sous la responsabilité du professeur documentaliste).