Conclusion

Pour le reste de l'enquête, ces chiffres, à cette étape de l'analyse, permettent de s'assurer du caractère significatif de nos résultats, en particulier pour le collège et en lycée GT, avec un écart logique en cité scolaire vu le faible nombre de réponses en globalité, avec un écart plus important et qui peut être problématique à la marge en lycée professionnel, avec des taux à mesurer dans des enquêtes postérieures, avec le souci d'une moindre action pédagogique devant groupe-classe à garder en tête pour cette présente enquête, et toutefois sans grands écarts au sujet de la mise en place d'une progression ou d'une séance au minimum par classe. Le nombre brut de réponses en lycée professionnel est relativement faible, avec des écarts qui, s'ils ne sont finalement pas très importants, jusqu'à 5 points, supposent donc une certaine prudence.

Les données présentés sur trois ans, avec des panels différents, sans écarts toujours très importants, avec des hausses et des baisses qui, quand elles concernent des écarts de moins de 5 points, ne doivent pas être considérées trop vite comme significatives, le tout donnant un ordre d'idée sur les pratiques. Quelques évolutions supposent toutefois une analyse : le succès faible du Socle commun en tant qu'outil d'évaluation, mais en prenant à la fois le fond et la forme, de même la possibilité donnée ou non aux professeurs documentalistes d'y être intégrés. La baisse de l'implication dans l'Histoire des Arts interroge. Essoufflement ? Absence de réponse aux enjeux de l'information-documentation dans la réalité des mises en œuvre ? La mise à plat proposée par la création des EPI à partir de 2016, sera l'occasion d'interroger les conditions d'une réussite de l'implication des professeurs documentalistes dans les dispositifs dits transversaux, toujours seule voie d'accès officielle au groupe-classe pour ces enseignants, avec le questionnement sur la possibilité pour le professeur documentaliste d'intervenir seul avec les élèves, ce que le projet des EPI intégré dans la DHG met en question. L'implication pour les TPE et l'ECJS au lycée GT reste quasi unanime.

On observe que les espaces de provenance des réponses varient beaucoup d'une enquête à l'autre, avec ici, sur un nombre global de réponses qui est moindre, l'émergence de vides sur la carte départementale. Si cela peut amener à douter de la significativité de l'enquête, cette conclusion est en fait erronée. La continuité statistique montre que cette absence d'homogénéité spatiale ne pose pas de problème. C'est surtout donc la réduction de certains effectifs dont il faut se méfier dans les analyses suivantes.