Introduction

L'A.P.D.E.N. a consulté cette année les professeurs documentalistes dans le contexte particulier de la réforme du collège et de la refonte de la circulaire de mission, afin de faire le point, quel que soit le type d'établissement, sur les conditions d'exercice, notamment au sujet de la mission enseignante et de sa pratique concrète dans les établissements scolaires.

Après des enquêtes sur les apprentissages info-documentaires, sur les axes de gestion, de promotion de la lecture, sur l'ouverture culturelle, après une consultation sur les questions statutaires, cette enquête doit nous permettre d'affiner nos observations et de présenter également un tableau fidèle de la profession en cette année scolaire charnière. Avec un panel représentatif, nous pouvons proposer plusieurs observations, sur des évolutions globales, mais aussi sur les effets des décisions qui ont été prises dans le cadre spécifique du collège, avec des éléments éloquents à ce niveau. Le témoignage de l'exercice du métier, sur le terrain, la perception locale ou globale des conditions de travail, considérés sous forme statistiques, apportent des éléments sérieux pour comprendre la réalité du métier, son évolution, vers des propositions concrètes, notamment dans la continuité des échanges relatifs à la rédaction d'une nouvelle circulaire de mission.

Nous mettons par ailleurs en exergue une chronologie de décisions et discours, au niveau national, suivie d'une analyse des lettres de rentrée proposées par les inspecteurs académiques ou recteurs, et des offres de formation continue pour les professeurs documentalistes et relatives à l'information-documentation. Cela nous permet de mesurer les pratiques et les ressentis d'un côté, les tendances et priorités institutionnelles d'un autre côté, afin de mieux comprendre les difficultés de la profession, et surtout l'engagement institutionnel vers une culture de l'information et des médias qu'il n'est pas évident aujourd'hui de développer chez les élèves.