Descripteur

De WikiNotions
Aller à : navigation, rechercher
Liste des notions

F (folksonomie)

H (hébergement)

L (langage documentaire)

O (opérateur, outils de recherche...)

V (veille, vocabulaire contrôlé...)

W (web sémantique)

Nom : Descripteur

Type d'article : Notion

Notion organisatrice : Indexation

Notion(s) associée(s) : Catalogue, Thésaurus, Langage documentaire, Indexation documentaire, Recherche d'information

Caractéristiques

Niveau débutant

  • Consiste en un mot ou un groupe de mots
  • Se définit dans un thésaurus
  • Permet de préciser le contenu d'un document

Niveau avancé

  • Peut être un nom commun ou un nom propre, une locution, un mot composé ou un groupe de mots
  • Appartient à un environnement sémantique au sein du thésaurus

Définitions

Niveau de formulation débutant

Un descripteur consiste en un mot ou un groupe de mots, normalisé, qui est défini dans un thésaurus et qui permet de préciser le contenu d'un document.

Niveau de formulation avancé

Un descripteur consiste en un terme, qui peut être un nom commun ou un nom propre, une locution, un mot composé ou un groupe de mots. Le descripteur est défini dans un thésaurus et permet, dans un langage documentaire, de préciser le contenu d'un document.

Le descripteur, dans le thésaurus, appartient à un environnement sémantique, qui permet d'éviter les confusions sémantiques, les problèmes de polysémie, dans le langage documentaire défini dans le thésaurus. Les relations sont définies par des signes conventionnels : un descripteur relève d'un « terme générique (TG) » (qui peut être un microthésaurus MT), avec des « termes associés (TA) », et parfois des « termes spécifiques (TS) », et la précision, le cas échéant, des termes pour lesquels le descripteur peut être employé (EM).

Complément de définition

Le descripteur est choisi lors de l'indexation documentaire du document, il est renseigné à l'intérieur de la notice bibliographique, dans le catalogue, permettant l'interrogation par l'usager. Il peut y avoir plusieurs descripteurs pour préciser le contenu d'un même document.

Le descripteur s'oppose au non-descripteur qui est, selon la définition donnée par l'ADBS, un « terme d'un thésaurus non retenu pour représenter une notion, mais qui renvoie à un ou plusieurs descripteurs à utiliser à sa place. »

Exemples et contre-exemples

Exemples

Contre-exemples

  • N'importe quel mot clé
  • Un non-descripteur
  • Une requête

Séquences pédagogiques

Lycée : Seconde.

Lycée : Première.

• DERRAZE Khadidja. Liaison C.D.I. / Bibliothèque universitaire [séquence conçue par Florence Duroy-Mazière, professeure documentaliste, Lycée Hippolyte Fontaine (21 Dijon)]. In Professeurs documentalistes : académie de Dijon [en ligne], 2014. Disponible sur : http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article436
Notions associées : Catalogue, Base de données, Centre de ressources, Notice bibliographique, Classement, Descripteur, Mot clé, Langage documentaire, Indexation libre, Référence.
Discipline(s) associé(s) : Histoire.
Autres partenaires : Bibliothécaires de la bibliothèque universitaire Droit-Lettres.

Références