Classification

De WikiNotions
Aller à : navigation, rechercher
Liste des notions

F (folksonomie)

L (langage documentaire)

O (opérateur, outils de recherche...)

V (veille, vocabulaire contrôlé...)

W (web sémantique)

Nom : Classification

Type d'article : Notion

Notion organisatrice : Indexation

Notion(s) associée(s) : Classement, Langage documentaire

Caractéristiques

Niveau débutant

  • Est un langage documentaire
  • Est un processus intellectuel d’organisation des connaissances en un système ordonné en classes et en sous-classes
  • Est un outil d’aide à la recherche documentaire
  • Permet l'attribution d'un indice de notation (représentation codée de la classification) qui autorise un usage international.

Niveau avancé

  • Établit des relations entre les notions selon leur sujet
  • Donne lieu à un système de classement, qui lui-même sera adapté en un plan de classement par une structure
  • Suppose un caractère évolutif nécessaire à sa pérennité : de nouvelles notions et de nouveaux indices doivent pouvoir être intégrés aisément.

Définitions

Niveau de formulation débutant

Une classification est un langage documentaire. Elle suppose un processus intellectuel d’organisation des connaissances en un système ordonné de classes et de sous-classes. Elle est un outil d’aide à la recherche documentaire.

Une classification permet l'attribution d'un indice de notation (une représentation codée de la classification) qui autorise un usage international dépassant les frontières de la langue.

Niveau de formulation avancé

Une classification est un langage documentaire. Elle suppose un processus intellectuel d’organisation des connaissances en un système ordonné de classes et de sous-classes qui établit des relations entre les notions selon leur sujet. Elle est un outil d’aide à la recherche documentaire.

Une classification donne lieu à un système de classement, qui lui-même sera adapté en un plan de classement par une structure en fonction du contexte local. Elle permet ainsi l’attribution d’un indice de notation (une représentation codée de la classification) qui autorise un usage international dépassant les frontières de la langue.

Afin d’assurer la pérennité d’une classification, il est nécessaire de considérer son aspect évolutif lors de sa conception afin de permettre l’intégration de nouvelles notions et de nouveaux indices.

Complément de définition

Les classifications sont nombreuses et suivent des structures différentes. On peut citer les classifications hiérarchiques présentant une structure en arborescence (du plus général au plus particulier) en prenant comme exemple les classifications de types encyclopédiques (classification décimale Dewey, classification décimale universelle CDU). D’autres sont qualifiées de multidimensionnelles car spécialisées par sujet.

Des tables exposent la structure de la classification et l’index alphabétique est un outil d’aide à la recherche documentaire.

Afin de démontrer la multiplicité des champs de recherche qui inclut des principes classificatoires, on peut nommer la taxonomie en biologie, les typologies en sciences humaines, la segmentation en marketing.

Exemples et contre-exemples

Exemples

  • Les signets de la BNF
  • La classification décimale Dewey
  • La classification décimale universelle CDU

Contre-exemples

  • Le classement de romans par ordre alphabétique du nom de l'auteur

Séquences pédagogiques

Collège : Sixième.

• LAVIALLE Hélène. Apprendre en jouant : se repérer parmi les principaux documents du CDI en 6e. In Information Documentation : site des professeurs-documentalistes de l'académie d'Aix-Marseille [en ligne], 2015. Disponible sur : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10385547/fr/apprendre-en-jouant-se-reperer-parmi-les-principaux-documents-du-cdi-en-6e
Notions associées : Type de document, Périodicité, Classement, Classification, Centre de ressources.

Références

  • Classer, penser, contrôler. Hermès, La Revue 2013/2, n°66. Sommaire disponible sur http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2013-2.htm
    • MAURY Yolande. Classements et classifications comme problème anthropologique : entre savoir, pouvoir et ordre. p. 23-29
    • LETONTURIER Eric. Petite géométrie des savoirs encyclopédiques : cercle, arbre et réseau. p. 46 - 53
  • SUTTER Eric. Classification. In Dictionnaire de l’information. 3ème édition. Paris : Armand Colin, 2008, p. 52-53